Certifié Bureau Veritas Pharma Systeme Qualité

Informations

Depuis toujours à la Pharmacie de l’Europe, nous restons très sensibles à la satisfaction de nos clients et à l’harmonisation des pratiques, pour nous assurer que tous nos patients reçoivent...
Lire la suite...
L’obtention de la certification ISO 9001 pour le Front et le Back Office après celle obtenue par le préparatoire, a représenté un véritable challenge pour l’ensemble de notre équipe. Ce...
Lire la suite...

Vous êtes ici:

Accueil Aromathérapie
Aromathérapie

Si les utilisations des substances odorantes des plantes sont connues depuis l’antiquité, la naissance de l'aromathérapie moderne est l’œuvre du chimiste français René Maurice Gattefossé, dans les années 1920.

L’aromathérapie consiste à utiliser les huiles essentielles à des fins thérapeutiques.

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes obtenus par distillation à la vapeur d’eau. Seules les plantes dites aromatiques peuvent donner une huile essentielle car elles synthétisent et stockent des essences dans leurs tissus. Les essences sont des substances liquides et odorantes, composées de molécules de petite taille, qui permettent à la plante d’attirer les insectes pollinisateurs ou de repousser des prédateurs herbivores.

Lors de la distillation, les poches à essence se brisent et libèrent leur contenu qui est entraîné par la vapeur d’eau. On obtient alors deux produits : l’huile essentielle et l’hydrolat aromatique (composé de l’eau de distillation recondensée et d’une partie des molécules aromatiques < 5%). La composition de l’huile essentielle obtenue est différente de celle de l’essence contenue dans la plante : certaines molécules sont décomposées, d’autres oxydées, etc.

Les termes "essence" et "huile essentielle" désignent donc des substances différentes.

Les huiles essentielles ont leur place aujourd’hui dans l’arsenal thérapeutique au côté des médicaments allopathiques traditionnels et de la phytothérapie.

L’efficacité des huiles essentielles est considérable et les effets secondaires sont quasi nuls lorsqu’elles sont utilisées à bon escient : indications, posologie et voies d’administration adaptées. Afin de bénéficier des vertus des huiles essentielles, il faut donc apprendre à les utiliser pour éviter les effets secondaires et les dangers inhérents à tout produit actif.
L’aromathérapie est donc une thérapeutique naturelle utilisant les huiles essentielles pour traiter les pathologies humaines (et vétérinaires). C’est une branche de la phytothérapie dans le sens où elle utilise des extraits de plantes et des molécules aromatiques issues des végétaux.

 

Pourquoi le pharmacien ?

L’utilisation des huiles essentielles pour traiter des pathologies nécessite des connaissances précises sur :

  • Le patient (âge, pathologies chroniques, etc.)
  • Les traitements médicamenteux en cours (interactions possibles de certaines huiles essentielles avec les médicaments)
  • La composition et l’action des molécules contenues dans l’huile essentielle

L’utilisation « familiale » est tout à fait possible pour la prévention et le traitement des pathologies courantes ; pour les autres cas, un avis pharmaceutique ou médical est indispensable.

 

Comment identifier une huile essentielle de qualité ?

Pour le traitement des pathologies humaines, il est indispensable d’utiliser des huiles essentielles de qualité pharmaceutique. Les critères de qualité, issus des recommandations de l’AFSSAPS, doivent être inscrits sur les flacons d’huiles essentielles.

C’est pourquoi, forte d’une longue expérience, la Pharmacie de l’Europe vous garantit des produits, de qualité vérifiée par nos experts et ne fournit uniquement que des huiles essentielles labellisées HECT ou HEBBD.

Le label HECT qui s’applique aux huiles essentielles,  signifie Huile Essentielle Chémotypée.

Il porte à la fois sur la qualité de la matière première et sur le mode de distillation. Il garantit :

  • Une plante distillée botaniquement certifiée
  • Une partie distillée de la plante certifiée
  • Un chémotype (CT) défini
  • Une distillation à la vapeur d’eau de qualité


L’huile essentielle porteuse de ce label est 100% naturelle, 100% pure, et 100% totale.

Le label HEBBD signifie : Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie.

En clair, ce label vous garantit la qualité et la provenance du produit, selon 3 critères:

  • l’espèce botanique exacte (nom latin)
  • l’organe producteur (racines, feuilles, fleurs…)
  • la spécificité biochimique qui dépend du lieu et de l’époque de la récolte

Enfin, les huiles végétales proposées dans notre pharmacie, sont des produits issus de la pression à froid des fruits des plantes oléagineuses. Elles ont une composition et des propriétés totalement différentes des huiles essentielles. Les huiles végétales sont riches en acides gras nutritifs pour la peau et en vitamines. De plus, chaque huile végétale possède une fraction de molécules spécifiques appelées « insaponifiables », qui lui confèrent des propriétés spécifiques. Utilisées pour diluer les huiles essentielles (insolubles dans l’eau), les huiles végétales permettent :

  • d’éviter l’irritation cutanée provoquée par certaines huiles essentielles
  • d’étaler et de lubrifier la peau lors de l'application des lotions.


Notre équipe est là pour vous renseigner et répondre à toutes vos questions sur les huiles essentielles. Notre préparatoire certifié ISO 9001 vous assure la réalisation de complexes d’huiles essentielles ou de mélange huiles essentielles – huiles végétales.

 

 

Assurance Qualité

Une équipe de spécialistes